samedi 29 janvier 2011

Lorsqu'un village donne son nom à une famille





Prudence, Pierre, François
FANECHON....et les autres




FAMECHON


un tout petit village (actuellement 126 h, en 1880 400 h) du Pas de Calais, situé à la frontière de la Somme. (le tout étant la Picardie avant le découpage de la France en départements depuis l'an VIII (17991800)
Un petit village agricole sans particularité, comme tous ceux environnants, ou les métiers à tisser "cliquetaient" dans chaque foyer au XIIX ème et au XIXème siècle, en même temps qu'on était manouvrier, c'est à dire ouvrier agricole.

Quand on fait de la généalogie, on s'intéresse tout naturellement à l'origine des noms de famille

Prudence FAMECHON, c'est le nom de la Grand Mère de Papa Prudent (née à BOISBERGUES en 1827, et DCD aussi à BOISBERGUES en 1865), elle était domestique. Son père, Pierre François était aussi né à BOISBERGUES, le père de son père François était aussi né à BOISBERGUES (recherches en cours à poursuivre ...)

L'origine des noms de famille, pour les famille populaires remonte à 1539 (ordonnance de Villers Cottrêt par François Ier) qui fait obligation aux paroisses de tenir un registre des naissances, mariages, DC.
Auparavant le noms de famille existaient, mais n'étaient pas enregistrés et pas figés, on pouvait en changer ce qui importait, c'était le prénom qui se transmettait au fils aîné, et de même pour la mère à sa fille aînée. Pour les distinguer à l'âge adulte, on l'accompagnait de caractéristiques : physique, trait de caractère, métier, géographique ou autre : surnom ou sobriquet (Le grand, le beau, Le jeune, Douillet...) et si la personne implantée dans le village venait d'une autre commune, communément on lui donnait le mon de sa commune d'origine.

Après la révolution française, la loi du 6 fructidor de l'an II (23 Août 1794) interdit de donner un autre nom que celui inscrit à l'état civil (qui dès lors n'est plus tenu par le clergé mais par le maire de la commune, officier d'état civil). Alors là tout est figé, et permet un plus grand contrôle social.

Ceci expliquerait peut être l'origine du nom FAMECHON (village situé à 12 KM de BOISBERGUES ..... Sauf que pour le moment, je n'ai pas retrouvé de FAMECHON à FAMECHON....

Mais pourquoi se serait on appelé FAMECON,
alors qu'on était de cette paroisse ?
Ce n'est qu'après "une migration"
que le nom FAMECHON a dû apparaître

La question pour poursuivre les recherches avant la révolution dans ce cas est : Quel pouvait être leur nom au paravent à eux pauvres "bougres" laborieux, et seulement avaient ils un nom ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire